Projet d'établissement

DE L’ECOLE FONDAMENTALE COMMUNALE DE MARBEHAN-RULLES-ORSINFAING

 

CHAPITRE I

 

ORGANISATION GENERALE

 

L’encadrement fondé sur un comptage séparé dans les implantations est défini par les textes légaux en accord avec la commission paritaire locale.

 

Les inscriptions s’effectuent au moyen d’un formulaire commun aux trois implantations.

 

  • Pour les élèves d’obligation scolaire, élèves atteignant l’âge de 6 ans durant l’année scolaire en cours, les inscriptions  s’exécutent soit avant le premier jour de classe, soit le premier jour de septembre.

  • Les enfants de niveau maternel sont inscrits durant toute l’année.

  • Pour tout changement d’école, après le 15 septembre, celui-ci doit faire l’objet d’une autorisation conformément à la circulaire ministérielle.

  • Les élèves non inscrits au registre national belge doivent présenter un certificat de domiciliation.

 

Horaires des cours

 

  • L’accueil des élèves, hors prestations des enseignants, est organisé par l’A.S.B.L. “ Œuvres sociales de Habay. ”Le prix par enfant est 0,90 € la demi-heure entamée. Exceptionnellement et occasionnellement après 18h30, le prix est fixé à 0,90 € par quart d’heure entamé.

  • Les horaires des élèves, après avis du conseil de participation, les horaires des enseignants après décision de la CO.PA.LOC. , s’établissent comme tels : 

 

MATIN :

  • Accueil payant : 7h00 à 8h15.

  • Surveillance enseignants : 8h15 à 8h30.

  • Début des cours : 8h30.

  • Fin des cours : 12h05.

MIDI :

  • Temps de midi : 12h05 à 13h15.

  • Surveillance enseignants : 13h15 à 13h30.

 APRES-MIDI 

  • Début de cours : 13h30.

  • Fin des cours : 15h30.

  • Surveillance enseignants : 15h30 à 15h40.

 AVANT SOIREE

  • Accueil payant : 15h40 à 18h30 

La fréquentation à la piscine

  • De la 3ème maternelle à la 6ème primaire, une fois tous les quinze jours

  • La participation de l’élève, comprenant le droit d’entrée, est fixée à 1€ pour les élèves de maternelle et à 1,20 € pour les élèves de primaire. 

Les repas scolaires :

Les repas chauds comprenant : potage, plat de viande ou poisson ou pâtes avec légumes, dessert, boisson, eau à volonté, se vendent aux prix de 3 € pour le repas primaire et 2,5 € pour le maternel. Le potage au prix de 0,50 €. 


La Promotion de la santé à l’école (PSE)

 

Rappel des différentes missions du service.

 

  • Le suivi médical des élèves, qui comprend les bilans de santé individuels.
  • Les visites médicales obligatoires ont lieu lors des années scolaires suivantes :

  • En 1ème et 3ème maternelles, en 2ème, 4ème (partiel), 6ème primaires.

  • La prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles.
  • L’organisation de la vaccination en 6ème primaire.
  • La mise en place de programme de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé.

 

La collaboration avec le P.M.S. 

 

  • Le centre P.M.S. libre II de Virton est le partenaire privilégié de l’école, choisi par le P.O.

Ses coordonnées sont :                  

PMS libre II

Rue Croix le Maire 17

6760 VIRTON

Tél. : 063/57 89 92

Fax. : 063/58 15 79

 

  • L’équipe tridisciplinaire désignée pour les  trois implantations de Marbehan, Rulles et Orsinfaing est constituée de :
    • Catherine Valet : psychologue
    • Céline Petit et Marie Verlaine: assistante sociale

    • Laurence Barbier : infirmière sociale et référente pour les trois écoles.

       

  • Leurs services sont gratuits : voici le relevé, non exhaustif, des activités de l’année :
    • Un conseil de classe (instituteurs et PMS) est proposé aux enseignantes de 1ère primaire sur base du dossier constitué pour chaque enfant en maternelle.
    • Ce conseil de classe est un échange d’informations qui permet de bien cerner l’enfant en ce début de primaire et de mettre en place une aide spécifique si besoin.

    • Un courrier destiné aux parents des élèves de 1ère maternelle est distribué en début d’année scolaire. Il présente le centre PMS et ses missions.

    • En fin de 1er trimestre s’organise un conseil de classe pour les élèves de 3ème maternelle. A ce moment également le PMS fait parvenir aux parents de ces élèves un questionnaire individuel concernant le parcours personnel et scolaire de leur enfant. S’en suit une invitation des parents à un entretien individuel avec le PMS duquel peut découler un test, une orientation vers un service ou une aide appropriée aux difficultés de l’enfant.

    • Sur demande des enseignants, des animations sont possibles : PRODAS (cercle de parole), projet santé, préparation au secondaire (pour les 6ème primaire)

    • Pour un maintien en 3ème maternelle, un avancement en 1ère primaire ou une orientation vers l’enseignement spécialisé, le PMS doit donner son avis.

    • A tout moment de l’année les parents peuvent interpeller le PMS pour leur enfant (difficultés dans les apprentissages, relationnelles ou difficultés d’ordre privé). Les enseignants peuvent aussi informer le PMS de leurs observations concernant certains élèves. Dans ce cas-là, le PMS ne peut intervenir auprès de l’enfant qu’après en avoir reçu la demande des parents.

    • Le PMS est tenu au secret professionnel.


Les amicales de parents


Pour exister, elles regroupent des parents sur base du volontariat. Leur fonction est d'apporter un soutien logistique et financier à des projets initiés par elles-mêmes ou par l'équipe éducative.

Une amicale peut faire des propositions mais les projets pédagogiques sont l'apanage de l'équipe éducative. Une amicale dispose d'une importante autonomie de gestion selon son statut (ASBL, association de fait, ...). Cependant, il est souhaitable qu'elle entretienne des liens étroits avec l'équipe éducative pour que les différentes actions menées soient concertées et se fassent pour améliorer le quotidien des élèves.

 

La formation continuée des enseignants :

 

Après consultation de la Co.Pa.Loc. , conformément à la circulaire en la matière, les enseignants sont invités à participer au moins une fois l’an, dans la mesure du possible et si on leur donne les moyens, dans l’intérêt de l’école, à un module de formation continuée.

 

Accueil des stagiaires d’école normale

 

Les classes pourront accepter un ou deux stagiaires, au maximum et par an, d’une haute école de pédagogie.

 

Les classes de dépaysement ou d’activités extérieures :

 

  1. Elles répondront à des projets pédagogiques menés en collaboration avec les amicales d’écoles, les parents, des personnes ressources...

  2. Elles seront organisées par cycles ou par années d’études regroupées.

  3. La cotisation de l’élève ne pourra dépasser 200,00 euros.

  4. Les fonds proviendront d’un subside de la commune, de l’épargne scolaire de l’élève, d’activités lucratives organisées par la communauté éducative.

  5. Elles seront organisées conformément à la circulaire ministérielle les concernant.

  

Les subsides et interventions financières communales :

 

Dans le respect des lois, des décrets, (gratuité dans l’enseignement obligatoire, avantages sociaux), régissant le financement des écoles sous son autorité, le P.O. de la commune de Habay, accorde par année scolaire :

 

Pour les fournitures classiques et le matériel didactique :

 

  • Elève d’une classe primaire : 52€
  • Elève d’une classe maternelle : 36€
  • Un supplément mensuel proportionnel au nombre de mois  fréquenté après le 1er octobre, est accordé à l’inscription de tout nouvel élève en maternelle, le montant est de 2.50€ par mois de présence.

 

Pour les déplacements des élèves et des enseignants :

 

  • Une indemnité de 12,50€ en primaires et de 7€ en maternelles est versée aux classes de dépaysement et aux activités extérieures de moins de 5 jours.
  • Une indemnité de 25€ est prévue pour les voyages d’au moins 5 jours, indemnité répartie sur 2 ans.
  • Les frais de formation des enseignants leur sont versés à concurrence de 25€ maximum par année scolaire.
  • 5€ par enfant de la maternelle pour la fête de Saint-Nicolas

 

L’intégration d’élèves issus de l’enseignement spécialisé

 

Tous les élèves à besoins spécifiques (à l’exception de ceux de l’enseignement de type 5), qu’ils fréquentent l’enseignement ordinaire ou l’enseignement spécial, sont susceptibles de pouvoir bénéficier de l’intégration. Les modalités de l’intégration des élèves à besoins spécifiques sont fixées par le décret du 02-03-2004, articles 130 à 158, organisant l’enseignement spécialisé.

 

Les traitements logopédiques

 

Ils doivent se situer en dehors du temps dévolu à la scolarité obligatoire. Toutefois, occasionnellement, les élèves du niveau primaire peuvent être soustraits de leur classe. Un plan de traitement introduit par les personnes responsables sera tenu à la disposition de l’inspection.


CHAPITRE II

 

LA PEDAGOGIE

 

En conformité avec :

 

o   les programmes de l’enseignement officiel de la Communauté Française de Belgique

o   les socles de compétences de l’enseignement fondamental

o   les enjeux avant 6 ans

o   le décret de l’école de la Réussite pour les enfants de 2 ans et demi à 18 ans

o   le décret sur les “ Missions de l’école ” de juillet 1997

o   le décret  sur le “ Fonctionnement de l’école ” du 13 juillet 1998

o   le projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur de la commune de HABAY

o   le projet du réseau de l’enseignement officiel subventionné

 

Les équipes éducatives enseignent suivant les axes pédagogiques de l’école de la réussite

 

Trois axes principaux traversent toutes les situations d’enseignement :

 

  1. La continuité des apprentissages

  2. La pédagogie différenciée

  3. L’évaluation formative


    Les objectifs:

     

  • Amener l’enfant à maitriser les compétences de base

  • Développer le potentiel de l’enfant en matière sportive et culturelle

  • Sensibiliser l’enfant  à une citoyenneté responsable, ouverte aux valeurs humaines 

Les stratégies pédagogiques :


  • Les actions pédagogiques seront coordonnées par l’emploi de référentiels évolutifs, de fardes de matières de références

  •  L’apprentissage de la langue maternelle sera avant tout fondé sur la lecture compréhensive et suivant les âges des élèves, selon leurs niveaux d’apprentissage, tendra à leur inculquer l’esprit de synthèse

  • L’apprentissage de la langue maternelle visera à ce que l’enfant sache communiquer : rédiger,  parler, écouter, téléphoner, “faxer”, correspondre, ...

  • L’apprentissage des mathématiques veillera à placer les élèves devant des situations de défis qu’ils  devront résoudre en rapport avec la vie actuelle

  • Les apprentissages viseront dans des domaines tels que l’environnement à développer des “savoir-faire”

  • Les apprentissages inculquant des “savoir” veilleront à ce que l’élève sache s’autoévaluer

 

Les outils utilisés seront :

 

  • la bibliothèque centre d’intérêt. (B.C.D.)

  • le réseau informatique. Dans l’avenir, on envisagera la pratique de “ l’internet ”

  • les fichiers de lecture

  • l’information et l’interview de personnes ressources

  • les manuels d’apprentissage

  • le matériel audiovisuel

  • “cd-rom médiathèque”

 

Les attitudes des enseignants :

 

  • Ils seront à l’écoute des enfants, des parents

  • Ils seront disponibles

  • Ils observeront, rassureront enfants et parents

  • Ils évalueront toujours d’une manière positive

  • Ils responsabiliseront élèves et parents dans leurs tâches d’apprentissage

  • Ils veilleront à ce que les élèves deviennent des citoyens belges et européens responsables

 

L’information aux parents sera organisée :

 

  • par des contacts personnels en dehors des heures de cours, sur rendez-vous

  • par des informations écrites, par exemple par le journal de classe

  • par des réunions de parents, d’informations, d’évaluations des apprentissages, lors de la remise des bulletins, d’organisation de projets

 

Afin de maintenir une communication de qualité, basée sur une relation de confiance, il est primordial d’établir un contact rapidement avec l’enseignant, dès qu’un problème se pose, en évitant les intermédiaires et de communiquer sur des faits, des gestes et non des impressions ou des jugements.

 

 1. L’enseignement maternel

L’enseignement maternel visera particulièrement à:

 

  • développer la prise de conscience par l’enfant de ses propres potentialités

  • favoriser, à travers des activités créatrices, (ateliers), l’expression de soi

  • développer la socialisation

  • développer les apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs, et psychomoteurs

  • déceler les difficultés et les handicaps des enfants et à leur apporter les remèdes nécessaires

 

Les classes maternelles seront organisées verticalement ou horizontalement selon les activités en cours.

 

La puéricultrice, si accordée dans le cadre des aides spéciales à l’enseignement fondamental, s’occupera de l’accueil de l’enfant et travaillera 28h/semaine. Elle pratiquera la concertation.

 

Les équipes pédagogiques des classes travailleront sur des projets vivants à court, moyen et long terme. Ceux-ci seront élaborés en concertation.

Concernant toutes les classes de maternelles de l’implantation, des projets à long terme seront développés en concertation.

Cycle (5/8 ans), les classes de 3ème maternelle, par la concertation, s’inséreront dans les activités de ce cycle en vue du passage harmonieux vers l’enseignement obligatoire.

 

L’éducation à la santé. Des activités seront mises en place.

 

L’éducation à la sécurité routière sera mise sur pied.

 

2. L’enseignement primaire

 

Les classes primaires seront organisées et travailleront en cycles avec obligation d’effectuer des regroupements par semaine :

  • cycle 5/8 ans : 3ème mat. – 1ère et 2ème années primaires

  • cycle 8/10 ans : 3ème et 4ème années primaires.

  • cycle 10/12 ans : 5ème et 6ème années primaires.

 

Durant son parcours scolaire, l’enfant ne redoublera pas. Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier l’enfant d’une année complémentaire au maximum durant le cycle 5/8 et une durant le cycle 8/12.

Cette mesure est prise en accord avec les parents au moment jugé le plus opportun.

 

L’évaluation formatives’exercera journellement. Grâce à un fichier, un classeur, les parents pourront la consulter et la viser chaque fin de semaine.

 

Les bulletins récapitulatifs constitués sur base d’évaluations formatives ou sommatives de fin de cycle seront soumis à la signature des parents aux environs de Noël, Pâques, Fin d’année.

 

Le Certificat d’études de base: Conformément aux dispositions du Décret du 02-06-2006 relatif à l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et du Certificat d’Etudes de Base au terme de l’enseignement primaire, celui-ci ne peut être délivré que via la filière externe, basée sur une épreuve externe commune à l’ensemble des écoles.

 

Les travaux à domicile :

 

  • La durée des travaux hors classe sera conforme aux circulaires s’y rapportant.

  • De la lecture pourra être demandée pendant les congés.

 

Les travaux des élèves auront comme objectifs (voir annexe 1) :

 

  • Travaux individuels : développer leur autonomie, leur responsabilité, la rigueur

  • Travaux de groupe: développer la tolérance, l’écoute attentive, la solidarité

  • Travaux de recherche : développer  l’objectivité, la curiosité, l’esprit critique, l’esprit d’initiative

  • Leçons collectives : développer  l’esprit démocratique, le respect des consignes données

  • Travaux à domicile : développer l’autonomie, la rigueur, la ponctualité, la persévérance

  • Moments d’évaluation : développer l’objectivité, l’esprit critique, la rigueur, la persévérance, la loyauté, la maîtrise de soi

 

Participation à des activités extérieures : Les élèves pourront y participer (liste non exhaustive)

 

  • Type “  Rallye mathématique ” de la Haute école R. Schuman de Virton

  • Piste de sécurité routière de l’unité spéciale de gendarmerie

  • Journées sportives organisées soit par le P.O., soit par l’A.D.E.P.S.

  • Visites de centres de forêt, de centres “ nature ”

 

L’étude du patrimoinefolklorique, culturel, archéologique, commercial, industriel, environnemental sera organisée :

 

  • Appel  à des personnes ressources

  • Visite de sites remarquables dans la commune d’Habay

  • Visite de sites régionaux

  • Visite de musées locaux, régionaux

  • La collaboration du centre culturel et des bibliothèques de la commune d’Habay sera sollicitée

  • Visite d’expositions d’artistes, d’artisans   

Ces déplacements, ces démarches, cette étude auront comme objectifs de créer des racines avec le passé proche et lointain, avec le présent riche en potentialités de nos élèves.

L’éducation à la santé sera d’actualité : ex. : Activité type : “ Petit déjeuner malin ”. Une prévention   des habitudes de dépendance sera exercée.

 

L’éducation à la sécurité routière sera enseignée dans les matières scolaires. Des cours pratiques (type piste de gendarmerie) seront organisés.

 

La seconde langue : Après consultation du conseil de participation, l’anglais a été choisi. Dans l’avenir, l’apprentissage par immersion d’une langue secondaire sera à l’étude.

 

L’apprentissage facultatif d’une langue étrangère : les PO ont le droit d’organiser un cours de seconde langue plus important que ce qui est imposé par les textes légaux. Dans le cadre d’un apprentissage précoce, 2 périodes hebdomadaires de cours ont été inclues dans l’horaire des élèves de 3ème et 4èmeprimaires.

 

Les cours philosophiques : ils sous-entendent l’enseignement des religions catholiques, islamiques, israélites, orthodoxes et protestantes ainsi que l’enseignement de la morale non confessionnelle. Ils sont organisés à raison de 2 périodes hebdomadaires et obligatoires. Ils sont choisis par la personne responsable de l’élève à l’inscription et peuvent être modifiés entre le 01-09 et le 15-09.

 

! En cas d’absence :

 

  • Pour les enfants de maternelle : les parents préviendront les enseignants si l’absence doit se prolonger plus de 2 jours.
  • Pour les enfants d’obligation scolaire : (6 à 18 ans)


  • Absence 1 à 2 jours : les parents préviendront au plus tôt les titulaires.
  • Absence de plus de 2 jours : un certificat médical sera requis.

     

  • Les absences légales, couvertes par certificat ou attestation sont : la maladie, la convocation par une autorité publique, le décès dans la famille, les difficultés occasionnelles de déplacement.

    Toute autre absence sera illégale, la direction est dans l’obligation d’en avertir les autorités compétentes.


CHAPITRE III

 

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

 

 

J’ai le droit

Je dois

Si je ne respecte pas…

A un enseignement et une éducation de qualité

Apporter le matériel nécessaire

demandé pour le bon déroulement de ma scolarité et l’utiliser dans sa fonction première/scolaire.

Respecter les horaires :

Matin : 8h15 – 8h30

Midi : 13h15 – 13h30

Rendre mes travaux soignés et complets à temps et à heure

Respecter l’autorité de l’adulte

1. Rappel à l’ordre

2. Note au journal de classe et signature du responsable légal

3. Travail adapté

De m’habiller selon mes goûts

Respecter ce qui suit :

-pas de couvre-chef et de manteau en classe

-short et bermuda autorisés

-pas de piercing et tatouage ou décalcomanie

-chaussures adaptées qui tiennent solidement aux pieds

-le dessus couvre et cache le dos, le torse et le ventre

-jupe/robe au niveau des genoux

1. Rappel à l’ordre

2. Note au journal de classe et signature du responsable légal

3. Convocation des parents

 D’être dans un lieu sécurisé

Rester dans l’enceinte de l’école et dans la cour pendant les pauses. Ne pas quitter l’école sans l’autorisation de l’adulte.

1. Note au journal de classe et signature du responsable légal

2. Travail d’intérêt commun, note au journal de classe et signature du responsable légal

3. Convocation des parents

 

D’être respecté physiquement et moralement

Respecter l’intégrité physique et morale de l’autre notamment via le respect de l’autre, des locaux (racket, coups, détérioration, propreté, moqueries, insultes,…)

1. Rappel à l’ordre et réflexion collective sur l’acte

2. Privation de pause(s)

3. Convocation des parents

De jouer

Respecter les limites de jeu selon les conditions climatiques.

1. Rappel à l’ordre

2. Privation de pause(s)

De protéger mon image

Respecter l’image de l’autre car la diffusion de celle-ci sur tout support, y compris Internet, est interdite, sauf accord préalable.

1. Risque de renvoi

 

Attention : des faits graves commis par un élève peuvent justifier l’exclusion définitive de cet élève. Ces faits graves sont prévus aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997.

 

Une attitude positive pour bien vivre ensemble dans l’école

 

J’ai le droit

J’ai le devoir de

Donc

D’être respecté.

Me respecter.

Respecter les autres.

Respecter mon environnement.

Je porte une tenue correcte, appropriée et adaptée au milieu scolaire.

• Je suis propre sur moi.

•Je soigne mon langage.

•J'apporte des collations saines.

•Je range mon banc et ma classe.

•Je ne donne pas de surnoms désagréables.

•Je respecte les toilettes

•Je respecte le matériel.

•J'utilise les mots : BONJOUR, MERCI, S'IL VOUS PLAIT, PARDON, AU REVOIR.

 

 

 

 

Renseignements utiles :

 

o         Siège administratif :    EC. FOND.COM. MARBEHAN.      Tél. / Fax : 063 41 11 43.

o         Implantation :                EC. FOND.COM. RULLES               Tél. : 063 41 19 17

o         Implantation :                EC. FOND.COM. ORSINFAING     Tél. : 063 41 20 05

 

Directrice : Stiernon Martine. tél. 063/41 19 14   GSM : 0494/45 90 99

 

Société d’assurances mutuelles : ETHIAS, rue des Croisiers, 24, 4000, LIEGE.   Tél : 084/31 41 32   

 

 

 

En cas de problème, il est conseillé aux parents de prendre prioritairement contact avec l’enseignant de leur enfant et ensuite, avec la Direction de l’école. Si aucune solution n’est trouvée, les parents peuvent s’adresser au PO (échevin de l’enseignement, Bourgmestre) et aussi à l’Inspection scolaire (pour information, l’adresse et/ou le numéro de téléphone peuvent être obtenus via le service communal 063/42 30 42)


REGLEMENT DES ETUDES.                                                                     ANNEXE I.

 

 

TRAVAUX DES

ELEVES

 

 

 

Attitudes, comportement

Productions

Critères d’un travail de qualité

Cycle concerné

 

 

 Travaux individuels :

·      autonomie

·      responsabilité

·      rigueur

 

 

Þ    accepter, assumer et finaliser la tâche dans les délais fixés ou négociés.

Þ    ordre et soin

Þ    solliciter de l’aide

 

 

 Travaux de groupe :

·      tolérance

·      écoute active

·      solidarité

 

 

Þ    donner son avis

Þ    accepter l’avis des autres

Þ    participer activement

Þ    partager et échanger

Þ    s’entraider

Þ    accepter les responsabilités

 

 

 Travaux de recherche :

·      objectivité

·      curiosité

·      esprit critique

·      esprit d’initiative

 

 

Þ    s’organiser

Þ    planifier

Þ    solliciter de l’aide

Þ    consulter les outils (voir chapitre II, C)

Þ    veiller à une représentation soignée et rigoureuse

 

 

 Leçons collectives :

·      démocratie

·      respect

 

 

Þ    écouter active

Þ    participer

Þ    prendre la parole à bon escient et sans agressivité

Þ    respecter les consignes données

 

 

 Travaux à domicile :

·      autonomie

·      rigueur

·      ponctualité

·      persévérance

 

 

Þ    voir travaux individuels et de recherche

Þ    se prendre en charge

Þ    planifier le travail pour ne pas devoir tout faire au dernier moment

Þ    étudier ses leçons à fond (plusieurs fois)

Þ    commencer par ce qui est le plus difficile